Le but de l'atlas Hisatlas est d'illustrer le concept de frontière politique au moyen d'un large choix de cartes politiques et historiques depuis 1789, et parfois depuis des dates plus anciennes, jusqu'à ce jour. Les cartes sont clairement ordonnées par régions et par dates. La plupart sont légendées en espagnol mais cela ne devrait pas constituer un obstacle pour ceux qui sont habitués à lire des cartes.
Une compréhension approfondie des frontières politiques peut être appréhendée par un examen attentif des modifications à travers le temps. J'ai préparé 220 cartes politiques - certains étant divisées ou fusionnées avec d'autres - et enregistré quelque 3000 dates se rapportant à près de 1000 entités politiques.
Cette série débute en 1789, bien que, dans le cas de la Confédération suisse et des Pays-Bas, la date soit plus ancienne, et montre les changements et l'évolution des frontières politiques dans le monde depuis la création de la notion d'état. Les cartes tiennent compte des modifications territoriales et des differents systèmes de gouvernement établis dans les différentes parties du monde au cours de la période moderne. Chaque carte comporte des annotations quant aux dates et divers autres renseignements. Tous les efforts ont été faits pour préserver l'objectivité, c'est pourquoi je me suis abstenu de commentaires et d'explications. souvent, une carte est bien plus éloquente qu'un texte écrit.
Je me suis efforcé d'éliminer le plus grand nombre possible d'inexactitudes et une grande partie des informations superflues qui, à mon avis, rendent souvent les atlas fastidieux et peu fiables.
Le but de ce projet est de fournir un atlas mondial complet de la géographie politique. En outre, du fait que l'Etat-nation est devenu l'acteur principal du monde politique contemporain, il pourrait aussi être décrit comme un atlas des nations.
Joaquín de Salas Vara de Rey