États souverains (S)
États souverains ou indépendants: couleur unie entourée d'une ligne brune pour la frontière et nom inscrit en arial noir gras. Dans les cartes de l'index historique, chaque État souverain est mis en évidence en rouge et ses éventuels territoires dépendants extérieurs sont marqués en vert
États dépendants (D)
Entités vassales ou dépendantes: couleur unie et frontière marquée d'une ligne discontinue
dont la couleur indique l'État dominant. Dans l'index historique, les entités dépendantes sont mises en évidence en vert et, dans le titres des cartes, le nom de l'État dominant est indiqué en caractères gras verts.
Divisions de 1er niveau
Diocèses romains, eyalets ottomans, régions etc: frontières marquées par une ligne rouge, les noms sont inscrits en lettres rouges arial gras.
Divisions de 2ème niveau
Provinces, comtés, districts, cercles etc.: couleur unie et fontière marquée d'une ligne discontinue brune. Dans Periodis Expert, tous les noms de provinces sont mentionnés.
Attention: vous devez agrandir la carte principale pour afficher les entités dépendantes et les frontières de provinces.
Frontière entre 2 États
Une ligne brune continue marque la limite entre 2 États souverains.
Frontière supranationale
Une ligne violette marque les limites du Saint Empire romain germanique ou de l'Union européenne.
Villes importantes
Les villes les plus importantes sont indiquées par des points bleus et leurs noms sont inscrits en bleu. Dans Periodis Expert, un grand nombres de lieux habités, petits ou moyens, sont répertoriés.
Peuples autonomes (P)
Des lignes discontinues indiquent les peuples peu connus et des petites surfaces unies marquent les territoires des populations connaissant un début d'organisation étatique.
Frontières incertaines
Les limites peu claires sont marquées par des zones floues.
Données insuffisantes
Les surfaces blanches indiquent les pays pour lesquels les données sont insuffisantes et les territoires inhabités.
Les noms sont inscrits en latin de l'an 1 à l'an 500 et en français au delà de l'an 600. Des notions modernes telles que frontière et État ne correspondent pas exactement aux réalités politiques anciennes, c'est pourquoi il est fait un large usage des zones floues.
Dans Periodis Expert, il suffit de sélectionner une entité, État ou division administrative, pour faire apparaître son nom en forme longue.