Ceci est un algorithme, fourni par "www.populationmondiale.com", donnant en temps réel une estimation du nombre d'habitants de notre planète. Tenez compte du fait que la précision de ce chiffre est de l'ordre de 3%, en plus ou en moins.
Vous pouvez afficher les principales chaînes de montagne de la planète. La longueur de chaque chaîne, son plus haut sommet et son altitude ont été déterminés par comparaison des versions française, anglaise et allemande de Wikipedia lorsque les données étaient disponibles. Les chiffres manquants ont été recueillis dans Microsoft Encarta Atlas, dans l'Encyclopaedia Britannica et dans Google Earth.
Vous pouvez afficher l'emplacement des principaux cours d'eau de la planète. Pour chaque cours d'eau, les noms, longueur et pays traversés ont été trouvés par comparaison des versions anglaise, espagnole, française et allemande de Wikipedia lorsque les données étaient disponibles. Les chiffres manquants ont été recueillis dans Microsoft Encarta Atlas, dans l'Encyclopaedia Britannica et dans Google Earth.
Chaque carte porte le nom du pays en forme courte française et locale. La position de chaque pays est indiquée sur la carte principale avec le nom local en forme longue écrit en caractères latins gras rouges dans l'angle inférieur gauche. Sous chaque carte la forme longue du nom français du pays apparaît en caractères gras. Elle est suivie, de la forme longue du nom en langue locale. Seuls les états souverains sont mentionnés dans cette liste.
La superficie de chaque pays est donnée en kilomètres carrés telle qu'elle apparaît dans Wikipedia. Pour les territoires à statut particulier, la superficie n'est donnée que si elle est connue.
Les recensements ne sont pas réguliers et les chiffres de la population doivent être considérés comme des estimations pour l'année indiquée. La principale source des ces données réside dans la comparaison des entrées française, anglaise et allemande de chaque pays sur Wikipédia avec le chiffres données par le World Factbook de l'Agence centrale de renseignement des États-Unis.
Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur fort limité pour la mesure du niveau de vie des habitants d'un pays et l'Indice de développement humain (IDH) prend en compte le PIB et l'alphabétisation, elle-même fortement corrélée à l'espérance moyenne de vie. Dès lors. nous indiquons uniquement ce dernier chiffre pour chaque pays et cela sous forme de tranches - plus de 80, 75 à 80, 70 à 75 etc. - car les données ne sont pas d'une très grande précision. Notre source est le Rapport sur la Santé dans le Monde 2007, publié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que les renseignements fournis par les différentes versions de Wikipedia.
Les entités non reconnues par la plupart des autres pays du monde ou dont le statut est peu clair sont énumérées séparement et l'État dont elles font légalement partie est mentionné à chaque fois.