Cet atlas en ligne a été conçu comme un complément à notre atlas historique Periodis Web. C'est pourquoi il englobe le Proche-Orient et l'Afrique du Nord alors qu'une large part de la Scandinavie n'apparaît pas. Cependant, dans la section Pays, la Norvège, la Suède et la Finlande sont dessinées dans des médaillons.
La liste permet d'afficher les principales chaînes de montagnes de l'Europe, du Proche-Orient et d'Afrique du Nord. La longueur de chaîne, son plus haut sommet et son altitude ont été recueillies en comparant les versions anglaise, française, allemande et locale de Wikipédia. les données manquantes ont pu être trouvées dans des cartes spécifiques, dans l'Encyclopaedia Britannica et dans Google Earth.
Remarquez que la ligne rouge, pour l'altitude, et la ligne verte, pour la longueur, permettent de comparer plusieurs chaînes de montagnes.
La liste des principaux cours d'eau d'Europe, du Proche-Orient et d'Afrique du Nord permet d'afficher le cours de la rivière choisie avec son nom, en français et en langue locale, sa longueur et son embouchure de même que les pays traversés. Les données ont été compilées par comparaison des versions anglaise, espagnole, française et locale de Wikipédia. Les données manquantes ont été trouvées dans des cartes spécifiques, dans l'Encyclopaedia Britannica et dans Google Earth.
Notez qu'une ligne bleue proportionnelle à la longueur de chaque rivière facilite les comparaisons. Cependant, la ligne de longueur du Nil dépasserait la largeur de l'écran, elle n'est donc pas représentative de la réalité.
Vous pouvez afficher la position des principales ville d'Europe, du Proche-Orient et d'Afrique du Nord avec leur nom en écriture locale ainsi que le nom français, le nom local en écriture latine, l'ancien nom, leur pays et leur date d'origine. La première attestation historique d'une ville consiste soit en un document écrit soit en une découverte archéologique.
Sont fournies en outre les estimations de population urbaine pour 2010, ligne proportionnelle rouge, ainsi que pour l'agglomération qui l'entoure, ligne proportionnelle bleue. Les chiffres ont été calculés par comparaison des entrées locales de Wikipédia avec celles du World Gazetteer (© 2005, Stefan Helders).
Cette liste parmet d'afficher les pays de l'Union europeénne ainsi que les pays souverains environnants d'Europe, du Proche-Orient et d'Afrique du Nord. Chaque page de pays indique le nom français et local en forme courte, le nom français et local en forme longue, la capitale, la superficie, l'estimation de population pour 2010 et l' espérance moyenne de vie à la naissance. Des lignes verte, rouge et bleue proportionnelles à ces grandeurs facilitent les comparaisons de superficie, population et espérance de vie.
La superficie, en kilomètres carrés, est tirée de Wikipédia. Les recensements étant rares et souvent imprécis, le chiffre de la population est une simple estimation pour 2010. La principale source étant une comparaison entre la base de données des Nations Unies (anglais) et les données des versions française, anglaise, allemande et locale des entrées de chaque pays dans Wikipédia.
Le produit intérieur brut (PIB) est un indicateur fort limité pour la mesure du niveau de vie des habitants d'un pays et l'Indice de développement humain (IDH) prend en compte le PIB et l'alphabétisation, elle-même fortement corrélée à l'espérance de vie. Dès lors, nous indiquons uniquement ce dernier chiffre pour chaque pays, sous forme de tranches - plus de 80, 75 à 80, 70 à 75 etc. - car les données ne sont pas d'une très grande précision. Nos principales sources sont les sites de l'Organisation mondiale de la santé et des statistiques de la Commission Européenne
Les entités non reconnues par la plupart des autres pays du monde ou dont le statut est peu clair sont énumérées séparement, avec leur situation effective et l'État dont elles font légalement partie.