..souvent tel événement qui modifie essentiellement l'existence d'une nation ne réagit aucunement sur celle de beaucoup d'autres. Il faudrait donc restreindre les divisions aux peuples pour lesquels elles forment des temps d'arrêt naturels; mais alors comment répartir en tableaux synchroniques les faits de ces époques si morcelées, si disproportionnées entre elles.
Philippe Lebas, Atlas historique des États européens par Chr. Kruse, 1836
L'Atlas historique périodique de l'Europe montre au moyen de 21 cartes, couvrant aussi l'Afrique du Nord et le Proche-Orient, l'évolution de notre continent depuis l'an 1 jusqu'à l'an 2000. Chaque carte décrit la situation politique telle qu'elle était à la fin de chaque siècle. Vous pouvez accéder à un ruban temporel et, en cliquant sur une petite carte, vous pourrez afficher, en haute résolution, la partie de l'Europe qui vous intéresse avec les positions des principales villes. Il y a là 84 quarts de cartes.
La consultation de l'atlas est aisée car il est possible d'accéder aux cartes complètes du continent et de changer d'année en cliquant sur les fléches avant - arrière, à gauche de la page ou de retourner à une vue partielle en cliquant sur une mini-carte. Les versions anglaise et allemande des cartes sont accessibles au travers des petits drapeaux:
Si vous n'avez qu'une connexion bas-débit, vous pouvez accéder aux mêmes cartes en basse résolution, sans les villes.
Les cartes de l'ATLAS HISTORIQUE PÉRIODIQUE DE L'EUROPE telles qu'elles apparaissent sur les sites www.euratlas.net et www.euratlas.com peuvent, avec mention du droit de reproduction, être imprimées pour un usage privé ou dans le cadre d'un enseignement du secteur public. La source doit être citée ainsi:
© Christos Nüssli 2002, www.euratlas.net . En aucun cas elles ne doivent être vendues ou employées dans un but lucratif.